"Action culturelle", une volonté affichée de toucher tous les publics et cette année, et avec bonheur, nous avons mobilisé les énergies en nouant un partenariat actif avec les services Enfance Jeunesse et Petite Enfance de la CDC, ainsi qu’avec les associations et écoles du territoire. 

 

Autour des Spectacles

 

Le Festival Entre 2 Rêves, fédérateur et créateur de lien, s’enrichit cette année de nouvelles actions culturelles et de nouveaux partenariats sur le territoire des portes de l’Entre-deux-Mers.

Le festival va à la rencontre des enfants dans les écoles, les centres de loisirs, les crèches, pour leur faire découvrir la programmation du festival et les encourager à s’ouvrir au monde, à l’autre, à l’art et à la création.

 

Des ateliers dédiés sont l’occasion de côtoyer quelques unes des compagnies accueillies et leur démarche artistique :

- avec l’école primaire de Quinsac : ateliers de sensibilisation autour des spectacles Tes fleurs plein mes bras et Mythologie

- avec les centres de loisirs : ateliers autour des spectacles Tes Fleurs plein mes bras et Cendrillon, avec ma soeur

- avec les crèches et le relais d’assistantes maternelles : ateliers d’éveil musical et d’explorations sonores autour du spectacle Petits Pas Voyageurs

- avec l’école de musique de Quinsac : atelier de percussions corporelles autour du spectacle Soléo.

 

Le festival a également suscité la création d’un atelier parent-enfant au sein des Chantiers Tramasset, pour la confection d’un décor naturel pour le spectacle Garonne Océan.

Découverte, imaginaire, sensation, émotion et création… 

 

Autant de raisons pour le Festival E2R de poursuivre l’action de médiation culturelle qui est proposée depuis déjà 15 ans.

La volonté du festival d’étendre la sensibilisation des enfants à l’expression artistique sur notre territoire est toujours plus forte. 

Ainsi, pour la première fois cette année, le festival propose à plus de 520 élèves répartis sur 5 écoles d’assister à un spectacle de théâtre destiné à des jeunes spectateurs. 21 classes des écoles de Baurech, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Lignan-de-Bordeaux et Quinsac, de la petite section au CM2, y participent cette année.

 

Seront proposés les spectacles suivants :

- Tes fleurs plein mes bras, Cie du Réfectoire, pour 9 classes de la petite section au CP des écoles de Quinsac, Cambes, Baurech et Lignan-de-Bordeaux

- Eloïs et Léon, Cie du Réfectoire, pour 5 classes de la grande section au CM2 des écoles de Baurech, Cambes et Lignan-de-Bordeaux 

- Mythologie, le destin de Persée, Cie Anamorphose, pour 7 classes du CE1 au CM2 des écoles de Quinsac et Camblanes-et-Meynac

 

Des ateliers avec les artistes, en lien avec les spectacles programmés en scolaire ou en tout public, se dérouleront dans certaines écoles pour permettre aux enfants et aux comédiens un moment de partage autour de la pratique artistique.

Rendre accessible la Culture pour tous sur notre territoire rural et promouvoir le spectacle vivant, tels sont les objectifs du festival E2R. 

 

Et à travers ces actions de médiation, faire de chaque enfant un véritable acteur culturel…

 


Télécharger le programme complet

Télécharger
Programme Entre-2-Rêves 2019
Programme E2R 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB